Francis Ngannou a accompli son but lorsqu’il a terrassé Stipe Miocic à l’UFC 260 en mars. Il semblait alors avoir le monde à ses pieds. Il est l’équivalent de Mike Tyson dans l’UFC. Si l’on ajoute son parcours pour atteindre l’UFC, on obtient une vedette internationale. Mais l’histoire ne s’est pas déroulée comme prévu.
L’UFC voulait que Ngannou combatte Derrick Lewis à l’UFC 265 au début du mois d’août. Mais Ngannou revenait tout juste d’Afrique, où il est passé par son Cameroun natal, et voulait plus de temps pour se préparer. L’UFC n’a pas accédé à sa requête et a organisé le combat Lewis vs. Gane pour le titre intérimaire. Ceci a courroucé Ngannou qui l’a vécu comme un manque de respect après avoir gagné la ceinture, et il pensait mériter plus de temps de repos. Gane a battu Lewis par un K.-O. technique à la troisième reprise pour s’adjuger le titre intérimaire. Ce succès ouvrait la voie pour un combat d’unification avec Ngannou, qui sera l’affiche de l’UFC 270, samedi en direct du Honda Center à Anaheim, en Californie.
Les négociations de contrat sont au point mort entre le président de l’UFC, Dana White, Ngannou et son équipe. Le Camerounais arrive au terme de son contrat de huit combats. Si Ngannou l’emportait lors de l’UFC 270, il invoquerait la clause du champion incluse dans son contrat. Celle-ci permet à Ngannou de rester sous contrat pour trois combats ou un an. Ngannou a clairement exprimé qu’il ne combattrait que si un nouvel accord est trouvé et si la possibilité d’un combat de boxe est comprise.
"Je ne combattrai plus pour 500 000 $ ou 600 000 $ à présent," a-t-il déclaré à ESPN. "C’est fini. J’ai accepté ce combat pour des raisons personnelles parce que je veux m’assurer de pouvoir dire que j’ai participé à ces combats, que ce soit juste ou non."
"(J’ai besoin de boxer) à 100%," a poursuivi Ngannou. "Nous discutons depuis des années. Ils semblent être d’accord avec ça. Soyons honnêtes, je pense que quoi que vous fassiez, quel que soit l’évènement, si l’UFC est impliqué, l’évènement n’en sera que plus grand. Il n’y a aucun doute. Donc, oui, si je boxe, je voudrais que l’UFC soit impliqué."
Gane a bousculé l’UFC depuis son entrée dans l’organisation en août 2019. Le Français a dominé la concurrence, portant son bilan à 7-0, avec quatre victoires acquises avant la limite.
Ngannou et Gane se connaissent. Ils se sont entraînés ensemble pendant un temps à la MMA Factory en France. Ngannou a quitté la salle après une séparation amère en 2018, et la tension règne entre les deux hommes depuis. Ça a d’ailleurs chauffé à l’UFC 268. Gane et son équipe étaient en coulisses lorsque Ngannou entrait dans l’arène. Il est passé à côté de Gane sans même lui jeter un regard.
Ngannou va-t-il être capable d’ignorer cet antécédent ? S’il n’y parvient pas, Gane va-t-il en profiter ? S’il y parvient, Gane a-t-il l’étoffe pour battre le champion des poids lourds ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur cet UFC 270 : Francis Ngannou vs. Ciryl Gane.
La carte principale est prévue à 22h00 ET / 4h00 CET alors que l’affiche du soir est attendue pour 00h15 ET / 6h15 CET. Bien évidemment, ces horaires sont à titre indicatif et dépendront de la durée des combats.
UFC 270 : Ngannou vs. Gane sera diffusé sur ESPN et en Pay Per View aux États-Unis, tandis que BT Sport possède les droits de diffusion au Royaume-Uni.
Le combat a lieu au Honda Center de Anaheim, en Californie.